Aide à l’étude de l’épître de Jacques.

Pour une étude approfondie, voir divers ouvrages sur https://www.bibliquest.net/Commentaires_liste_etudes.htm

Table des matières :

1        Introduction

2        Plan de l’épître

3        Quelques versets-clés

 

 

1         Introduction

Jacques, l’auteur de cette épître, est peut-être le frère du Seigneur (Galates 1 : 19) ; il était estimé comme l’un des frères à la tête de l’assemblée à Jérusalem (Galates 2 : 9 ; Actes 15 : 13). Il a certainement rencontré beaucoup de Juifs de la « dispersion », ceux qui avaient été dispersés dans l’Asie mineure et qui venaient pour les fêtes à Jérusalem (Actes 2 : 5-11). En leur écrivant, il s’adresse aussi à tout le peuple, ayant certainement la même sollicitude que Paul à son égard (Romains 9 : 1-5). Le peuple juif, comme tel, se tenait toujours sous le régime de la loi, et au tout début du christianisme, beaucoup de croyants restaient encore attachés à la loi ; c’est pourquoi plusieurs exhortations y font référence. D’autres exhortations ressemblent à celles que le Seigneur avait données aux foules dans le « Sermon sur la montagne » (voir Matthieu 5-7).

 

 

2         Plan de l’épître

Chapitre 1 – Jacques s’adresse à tout le peuple de Dieu (v. 1). Étant sous la discipline divine, le peuple connaissait des épreuves. Certaines d'entre elles étaient permises pour fortifier la foi et produire la patience nécessaire pour la marche ; elles devaient être un sujet de joie, dans la mesure où elles atteignaient leur but (v. 2-4). Dieu est toujours prêt à accéder aux requêtes de ceux qui ont foi en Lui (v. 5-8). L'apôtre les encourage à se glorifier de la position dans laquelle Dieu les plaçait et non dans les biens matériels qui passeront un jour ou l’autre (v. 9-11).

Ceux qui enduraient l’épreuve étaient bienheureux, mais il ne fallait pas confondre les circonstances qui mettent la foi à l’épreuve avec celles que la convoitise de la chair entraîne (v. 12-15). Dieu, notre Père céleste, n’offre pas de telles tentations ; tout ce qu’il nous donne est bon et parfait (v. 16-18).

La chair risque souvent de se manifester ; nous devons donc la tenir en bride et prendre garde à la Parole de Dieu qui nous montre ce que nous sommes (v. 19-24). La considération attentive des vérités du christianisme nous conduira à les mettre en pratique (voir chap. 2), en veillant à contenir la chair (voir chap. 3), pour ne pas rendre vain notre service pour le Seigneur (v. 25-27).

 

Chapitre 2 – Jacques exhorte ses lecteurs à ne pas faire de différence entre les personnes, comme le fait le monde, en estimant les riches et en méprisant les pauvres, mais à aimer leur prochain, quel qu’il soit (v. 1-9). Il parle à leur conscience en leur disant que s’ils étaient en défaut sur ce point de la loi, ils étaient coupables sur tous, et ils étaient donc transgresseurs de la loi (v. 10-11). C’est sous la loi de la liberté chrétienne, qui use de miséricorde, et non sous celle du Sinaï qu’ils devaient se placer (v. 12-13).

Cet amour pour le prochain doit se concrétiser par de bonnes œuvres. Ce sont elles qui témoignent devant les hommes de la réalité de la foi en nous (v. 14-26).

 

Chapitre 3 – Avant de vouloir enseigner les autres, il faut commencer par maîtriser sa langue, ce petit membre qui peut faire beaucoup de dégâts (v. 1-8). Il est inconcevable qu’une même bouche prononce des bénédictions et des malédictions (v. 9-12). Pour éviter cela, il faut suivre la sagesse divine qui est pure et paisible, qui conduit à la douceur, et non la sagesse humaine, influencée par Satan, qui conduit au désordre et aux querelles (v. 13-18).

 

Chapitre 4 – Hélas, un « esprit de querelle » et des conflits caractérisaient ce peuple. Cela venait du fait qu’ils s’étaient éloignés et étaient même devenus ennemis de Dieu à cause de leur amour pour le monde (v. 1-4). Dieu ne pouvait que leur résister. Ils devaient réagir en résistant au diable qui les entraînait dans cette voie (v. 5-7), et aussi en se purifiant et en s’humiliant de leur état devant Dieu (v. 8-10). Ils devaient se garder de se juger l’un l’autre, car Dieu seul connaît les motifs des cœurs (v. 11-12). Par ailleurs, Dieu connaissant toutes choses, ils devaient dépendre de Lui pour tout, et ne pas agir comme s’ils pouvaient maîtriser leurs propres circonstances (v. 13-17).

 

Chapitre 5 – Quelques-uns ne pensaient qu’à s’enrichir sur la terre, et cela même aux dépens de leurs frères ; Jacques les condamne sévèrement (v. 1-6). Puis il exhorte ceux qui étaient éprouvés à attendre la venue du Seigneur avec patience, car elle est proche (v. 7-11), et à être fidèle à leurs engagements (v. 12). Parmi ceux qui étaient éprouvés, il y avait des malades ; l'apôtre exhorte à prier pour eux, car la prière peut beaucoup (v. 13-18). Enfin, il les encourage à veiller à ce que personne ne s’égare de la vérité (v. 19-20).

 

 

3         Quelques versets-clés

« Tout ce qui nous est donné de bon et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, en qui il n’y a pas de variation ou d’ombre de changement » (1 17)

« La foi sans les œuvres est morte » (2 26)

« La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite paisible… » (3 17)

« Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne la grâce aux humbles » (4 6)

« Résistez au diable et il s’enfuira de vous » (4 7)

« Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera » (4 10)

« Bienheureux ceux qui endurent l’épreuve avec patience » (5 11)

« La fervente supplication du juste peut beaucoup » (5 16)